Rinçage au vinaigre de cidre

Un soin universel, aussi magique qu’un conseil de grand-mère 

Le rinçage au vinaigre de cidre est le geste de beauté capillaire le plus efficace, simple et universel que nous connaissons. Que vos cheveux soient fins, épais, bouclés, colorés, longs, courts, à tendance grasse ou secs… Après un rinçage au vinaigre de cidre, vous les retrouverez toujours plus beaux, fortifiés, brillants, doux et soyeux. Nos grands-mères le savent bien, le vinaigre de cidre de pommes assainit le cuir chevelu, resserre les écailles de la fibre capillaire et rend les cheveux plus légers et plus doux. Riche en minéraux et oligo-éléments, il stimule la circulation sanguine, favorisant aussi la pousse des cheveux. De plus, il élimine le calcaire, très présent dans l’eau de nos montagnes alpines mais aussi dans le Nord-Pas-de-Calais, l’Ile de France et le Jura. Enfin, il rééquilibre le pH des cheveux, un geste indispensable lors de l’utilisation de shampoings au pH alcalin, ou lors de colorations, permanentes, assouplissements ou défrisages du cheveu . 

Indispensable pour nos shampoings 

Pour nos shampoings, comme tous nos produits, nous avons décidé de créer des formules le plus naturelles possible. Sauf que… qui dit naturelle dit souvent : petites concessions. Et c’est là où nous vous remercions encore. Car si nos shampoings sont aussi exceptionnels, c’est aussi parce que vous faites vos rinçages au vinaigre de cidre. 

le Problème des tensioactifs de synthèse

En effet, les shampoings liquides ou solides plus conventionnels contiennent communément des tensioactifs, silicones et parabens. Évaluons l’action des tensioactifs sur nos cheveux. La plupart ont un effet décapant, compensé par une production excessive de sébum. Cela donne dès le 2ème jour de lavage l’impression de devoir se laver à nouveau les cheveux ! Ils sont présents en grande quantité dans la plupart des shampoings que l’on trouve dans les supermarchés. Ils sont peu chers, moussent beaucoup et dressent correctement les cheveux.

La plupart des tensioactifs, silicones et parabens sont issus de la pétrochimie. Des ingrédients de synthèse ultra-transformés et donc très polluants souvent associés à des allergies et perturbations endocriniennes. Pour les tensioactifs (les moins pires des trois), il en existent comme le Decyl Glucoside qui est doux et non-irritant. Celui-ci peut même être certifié bio grâce aux matières végétales dont il est issu. Cependant, sa fabrication ainsi que celle de tous les tensioactifs de synthèse est très controversée. Elle nécessite un immense apport d’énergie mais aussi plusieurs étapes de transformation, qui créent des sous-produits et déchets hautement toxiques.

Les shampoings conventionnels et leur fabrication polluent énormément l’eau et la faune. Si vous souhaitez avoir une idée des effets dévastateurs sur la vie marine, je vous invite à découvrir cet article. Ils peuvent également avoir des effets nocifs sur notre santé.

La Solution au problème

Il est malheureusement impossible aujourd’hui de créer un shampoing équivalent aux conventionnels, à partir uniquement d’ingrédients naturels. Pour ne pas utiliser d’ingrédients de synthèse, notre défi a été de créer une formule solide, saponifiée à froid. Le tout à partir d’ingrédients naturels et intéressants pour les cheveux : des huiles végétales, des argiles purifiantes et des huiles essentielles rééquilibrantes. Après de nombreuses réflexions et tests, nous avons sorti 3 formules de soins capillaires. Chacune suffisamment agréable, moussante, purifiante et adaptée à la plupart des cheveux. Le seul problème, de part leur composition, ils ont un pH plus alcalin que les cheveux. Ils doivent donc se compléter avec un produit qui rééquilibre ce pH. Le vinaigre de cidre est justement idéal pour cet effet!! Il corrige l’équilibre acido-basique, régule le sébum et agit contre les pellicules. Il lutte contre les démangeaisons et apaise le cuir chevelu.

Comment faire un rinçage au vinaigre de cidre sur vos cheveux ?

Il est toujours mieux d’utiliser un vinaigre de cidre biologique. Si vous avez des longs cheveux, dans un litre d’eau froide, versez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre. Si vos cheveux sont courts, un verre d’eau avec une cuillère de vinaigre suffissent. Ajoutez éventuellement 1 goutte d’une huile essentielle adaptée à vos cheveux, afin de masquer son odeur forte. Dans tous les cas, nul besoin de s’inquiéter : son odeur s’estompe largement une fois les cheveux secs. 

Après avoir lavé vos cheveux, versez la moitié de votre préparation à base de vinaigre de cidre sur le haut de votre tête et massez légèrement afin de stimuler les glandes sébacées.

Versez l’autre moitié et rincez une dernière fois avec de l’eau. Si vous souhaitez un effet encore plus intéressant, laissez agir environ 15 minutes. Vous pouvez loger votre chevelure dans une charlotte ou recouvrir votre tête d’une serviette pour patienter. Rincez enfin abondamment à l’eau froide afin de renforcer l’effet astringent. Vous pourrez répéter le rinçage une fois par semaine.