La petite histoire
Pour connaître l’histoire de la formulation de notre Déodorant à l’Eau Calcaire du Vercors, il faut remonter en 2014. Cette année là, nous nous sommes installés au Bosque de Niebla, dans les Andes colombiens, à 2000 m d’altitude. C’est une des plus belles et rares forêts du monde. Après 10 ans de recherche dans l’économie internationale pour le développement et le changement climatique, j’ai eu besoin de bouleversements. J’ai voulu apprendre à cultiver des fruits, des légumes et des fleurs de montagne le plus naturellement possible. Nos voisins étaient une communauté de paysans d’origine Quechua occupés à travailler la terre. Ils nous ont énormément appris notamment sur la culture et l’utilisation des plantes médicinales.
Le naturel contre les mauvaises odeurs
Lors de nos premières journées de travail, ils ont rapidement compris (et senti) que notre transpiration était bien dérangeante. Ils nous ont conseillé de “traiter” nos bactéries à travers de bains d’eau de source avec de la pierre d’alun et du romarin, ainsi que des tisanes à la sauge. Pourtant, l’effort physique nécessaire au travail manuel de la terre ainsi que l’élevé taux d’humidité du Bosque de Niebla, m’ont amené à devoir trouver une solution plus pratique et quotidienne pour les odeurs liées à notre transpiration, car même si le bain d’eau de source dans les Andes a sûrement plein de bienfaits thérapeutiques, ça pique! Ainsi, en réponse à un vrai besoin, nous avons démarré notre premier processus de formulation cosmétique, et avec l’envie de garder au plus juste la liste d’ingrédients conseillée par nos voisins, nous avons découvert notre vocation.
Découverte de notre formule
En effet, nous étions assez convaincus de l’efficacité des bains et de la tisane. Nous avons donc étudié les niveaux de conservation et de stabilité de ces ingrédients mélangés dans leurs différents états naturels. Et nous n’avons ajouté aucun ingrédients de synthèse. L’eau de source semblait être une base suffisamment stable grâce aux minéraux (dont le calcaire) qu’elle contenait. Alors, sans trop hésiter, nous y avons dilué une quantité spécifique de pierre d’alun Kalunite. Quantité suffisante pour éliminer correctement les bactéries corporelles.
Nous avons aussi ajouté de l’huile essentielle de romarin pour ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Et enfin, de la sauge pour sa capacité de régulation de la transpiration. Puis ensuite nous l’avons testé sur nous et attendu que le mélange tourne. Nous l’avons intégré bien plus tard, mais notre premier déodorant était créé, car au fait le mélange n’a jamais tourné. Ce mélange d’ingrédients anti-bactériens était en effet drôlement efficace et il était donc capable de s’auto-conserver. Avec encore en tête le discours mainstream de la cosmétique, nous avons continuer à douter. Nous avons donc testé notre formule dans toutes circonstances, types de climats, températures et caractères. A chaque fois, elle a très bien marché!
L’installation dans le vercors
Mauvaises odeurs & bactéries
Installés dans le Vercors, une formule de déodorant à l’eau calcaire de ces montagnes paraissait incontournable. Après 5 ans de recherches ainsi que d’utilisation personnelle du déodorant, avant de parler avec notre toxicologue nous tirions déjà au moins 3 certitudes :
- Grâce à l’application du déodorant sur la peau des aisselles et des pieds, l’odeur liée à notre transpiration n’était plus désagréable.
- Si nous appliquons le déodorant sur les vêtements malodorants, la mauvaise odeur s’en va sans abîmer les tissus ou laisser des tâches.
- Pour un bon nombre de personnes, plus elles utilisent le déodorant, moins elles en ont le besoin.
Ce n’est pas la transpiration qui dégage une mauvaise odeur, mais les bactéries qui s’installent sur la peau des aisselles et sur les vêtements qui en sont responsables. Ainsi, si nous nous occupons d’éliminer quotidiennement ces bactéries de notre peau et des vêtements, nous pouvons continuer à transpirer sans qu’il y ait un développement bactérien trop important et donc des odeurs désagréables.
formule 100% naturelle testée en laboratoire
Nous en étions convaincus, mais le fait de n’utiliser aucun conservateur et que notre formule soit principalement de l’eau créaient pas mal de craintes chez notre toxicologue. Il ne nous a pas encouragé à valider notre formule ni à la tester en laboratoire. A savoir : passer le challenge test (un protocole microbiologique dont l’objectif est de déterminer si un produit cosmétique est susceptible de permettre ou non le développement d’une bactérie pathogène ou potentiellement pathogène, telle que Listeria monocytogenes, Bacillus Cereus ou Staphylococcus aureus). Résultat : nous avons osé, et le challenge test a montré une efficacité et conservation optimales, oui!!
Notre déodorant à l’eau calcaire du Vercors
Avec ses 4 ingrédients naturels uniquement, il est capable d’éliminer efficacement les bactéries liées à la transpiration, mais aussi celles qui pourraient le contaminer, et sans un seul conservateur de synthèse!