un shampoing soin liquide (1/4)

low-tech, riche, purifiant, au ph adapté

et pourtant on adore le solide !

Si vous adorez nos soins solides, nous comprenons que vous soyez surpris par le lancement de notre shampoing liquide. En effet, vos retours sur nos 3 soins capillaires solides sont à couper le souffle. Merci infinimment de les avoir adopté! Franchement, si nos soins solides, seuls ou avec les rinçages au vinaigre de cidre, vous conviennent à merveille, ne changez pas, c’est vraiment la meilleure option.

Par contre, si vous n’arrivez pas à un résultant satisfaisant ou que les rinçages avec le vinaigre sont trop compliqué, notamment avec les enfants… essayez le shampoing liquide Vercuma.

Certes son contenu en eau, son poids et son emballage entrainent une empreinte carbone supérieure au solide. Pourtant, la performance et polyvalence de notre shampoing liquide méritent que vous le découvriez. Sa composition est totalement naturelle, son mode de fabrication low-tech, et nous travaillons pour que la vente en vrac devienne son principal canal de distribution. D’ailleurs, si vous l’aimez fort, n’hésitez pas à en parler à votre magasin bio ou pharmacie préférée.

Shampoing solide équilibrant
un shampoing liquide nourrissant et au PH légèrement acide

Notre shampoing soin liquide est particulièrement intéressant par sa composition ultra-nourrissante, purifiante et au pH légèrement acide. Conscients des nombreuses polémiques autour des tensio-actifs industriels et de leur mode de fabrication, notre shampoing liquide contient les tensio-actifs les plus doux et sains possibles. Il nettoie efficacement et apporte les propriétés nourrissantes de la saponification à froid de 4 super huiles végétales reconnues par leurs bienfaits sur les cheveux: olive, avocat, coco et ricin. Ces tensioactifs hyper doux et naturels, nous les créons nous-mêmes dans notre laboratoire uniquement à partir de la saponification à froid de ces merveilleuses huiles et grâce à des procédés low-tech.

Par ailleurs, il est enrichi d’hydrolats de plantes équilibrantes et d’argile verte purifiante. Grâce à son pH légèrement acide, il laisse les cheveux doux et brillants dès la première utilisation. C’est cette texture liquide qui nous a permis de travailler son pH afin qu’il soit proche de 6. Un pH compatible avec celui des cheveux, donc plus besoin de le rééquilibrer par les rinçages.

Pourtant, si comme moi, vous adorez l’effet du rinçage au vinaigre de cidre, n’hésitez pas à continuer de l’utiliser en soin de temps en temps.

Formulé à partir des besoins fondamentaux des cheveux

Tout comme notre peau et notre corps, notre cuir chevelu et ses cheveux ont un fonctionnement assez performant. Dans l’absence de stress, pollution ou mauvaises habitudes alimentaires, ils n’ont besoin d’aucun entretien. C’est le cas chez les peuples autochtones. Pour “le reste des mortels”, le nettoyage, l’hydratation et la nutrition demeurent des besoins fondamentaux auxquels nous devrions répondre au travers des soins capillaires, notamment le shampoing et les soins hydratants et nourrissants. 

le lien fondamental entre besoins et composition

Si nettoyer, hydrater et nourrir sont les objectifs des soins capillaires, leurs ingrédients doivent comporter ces propriétés. Moi et peut être vous aussi, malgré le test de différentes marques et approches pendant de nombreuses années, je n’ai pas toujours trouvé mes cheveux en bonne santé. Les polémiques scientifiques autour des ingrédients nocifs dans les soins capillaires le confirment: une grande majorité des soins capillaires sur le marché utilisent des ingrédients nocifs pour notre santé et pour l’environnement.

Shampoing liquide 500mL

Afin de bien choisir un cosmétique, il demeure indispensable d’apprendre à décrypter les compositions à travers les étiquettes. Ce décryptage nous permet d’éviter les ingrédients nocifs et dangereux, mais aussi de privilégier les cosmétiques qui contiennent des ingrédients réellement utiles. Pour cela, je vous encourage fortement à lire et à analyser les listes INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), c’est-à-dire les listes d’ingrédients qui se trouvent au dos de chaque produit. Si c’est difficile, aidez vous d’outils tels que l’appli INCIbeauty, elle est très intuitive et indépendante 😉

Il est bon à savoir sur les listes INCI que:

  • Elles sont obligatoires pour tous les produits de cosmétiques en Europe
  • Elles sont rédigées en anglais ou en latin pour faciliter leur compréhension à travers le monde
  • Les ingrédients sont listés par ordre décroissant, de la plus grande concentration à la plus faible
  • Les cinq à six premiers ingrédients constituent généralement à peu près 70 % du produit fini

COMMENCE À T’ENTRAÎNER AVEC LES COSMETIQUES QUE TU AS À LA MAISON, ET SI TU AS ENVIE D’ALLER PLUS LOIN, RDV AU DEUXIÈME ÉPISODE DE CET ARTICLE POUR DÉCOUVRIR CE QU’IL FAUT ABSOLUTEMENT SAVOIR SUR LES TENSIOS-ACTIFS